C'est un aéronef qui circule sans personne à bord (UNMANNED AERIAL VEHICULE = UAV), issu du monde de l'aéromodélisme. On dit aussi qu'il s'agit d'un aéronef télépiloté.
Les drones respectent les règles de l'air et s'opèrent conformément aux autres aéronefs pilotés ( communication, environnement, "voir et éviter", etc)
Il s'agit de la personne qui a le contrôle de la trajectoire du drone. Le drone n'est jamais complètement autonome.
Il s'agit d'un vol dans le champs visuel du télépilote, en ligne optique directe, à une distance telle que le télépilote peut prévenir les collisions par application des règles de l'air. Il
s'agit d'un des critères d'exploitation dont dépend le tarif d'assurance établi par les assureurs.
Dans l'absolu fonction de vos missions, de leur criticité, de l'environnement où vous êtes amenés à évoluer , du poids de votre drone: le maximum !
Malheureusement dans la pratique , les assureurs vous accorderont difficilement au-delà de 4 ou 5 millions d'euros, sauf exceptions. Soyez attentifs à bien lire les clauses responsabilités et assurances signées avec vos donneurs d'ordre pour adapter le cas échéant votre contrat d'assurances...
Obligatoirement fonction de la vétusté ! Lisez bien les propositions qui vous sont faîtes avant de signer car ces contrats peuvent rapidement devenir obsolètes .
Attention également aux restrictions applicable en cas de perte...
Non. Si vous n'opérez pas plusieurs drones en même temps, des solutions sur-mesure existent. Nous sommes leaders en la matière.
Pas forcément. Consultez les limites géographiques de votre contrat, et surtout renseignez vous sur la réglementation en vigueur car nul n'est censé ignorer la loi ☺!